La rencontre

LA RENCONTRE

Un essai radiophonique de Jean-luc Nancy

en collaboration avec Virginie Luc et Stephan Crasneanscki
Coproduction Soundwalk

Réalisation Gilles Mardirossian

©Radio France

Paul Celan a rendu visite à Heidegger en 1967, à Todtnauberg, lieu de travail en Forêt Noire du philosophe. Le poème né de cette rencontre – et qui porte le nom du lieu – a été interprété de plusieurs manières : Celan a-t-il noté seulement une déception, ou autre chose ? Qu’attendait-il, lui le Juif allemand, de celui qui aurait dû clairement désavouer l’entreprise nazie – mais dont les textes sur la poésie étaient aussi une référence majeure pour Celan ? Jean-Luc Nancy réfléchit sur cette rencontre. Il ne cherche pas des conclusions. Il laisse libre court à sa pensée qui cherche, qui se demande, qui se perd peut-être. Ce n’est pas seulement un discours, c’est une voix, c’est plus et moins qu’une voix : les résonances, les bruissements d’une inquiétude.

Jean-luc Nancy est philosophe, écrivain et poète, spécialiste de la pensée de Martin Heidegger et de la littérature romantique allemande.  

Virginie Luc est journaliste et écrivain, auteur d’essais sur l’art contemporain et le sacré, parus aux éditions Leo Scheer et National Geographic.  

Stephan Crasneanscki, fondateur du collectif artistique Soundwalk, est un performer sonore.

Culture Digitale