MASTERS

Au XIXème siècle, Charles Baudelaire dédiait un hymne aux plus grands peintres du passé et du présent : Watteau, Rubens, Léonard de Vinci, Goya, Rembrandt, Delacroix, Vélasquez… Ceux qu’il appelait les “Phares” et qu’il décrivait comme les sentinelles de notre monde, capables d’exprimer la transparence de l’âme, la chair de notre humanité sur leurs toiles rayonnantes … Qui sont les “Phares” du siècle ?  Qui sont ces grands peintres, qui sont parvenus, au fil de leurs pinceaux, de leurs couleurs, à donner corps, coeur et vie à notre temps présent ? Existent-ils encore ? Comment les reconnaître à travers la jungle de l’art contemporain, parmi les spéculations financières et les délires créatifs, aussi vite encensés qu’oubliés ?   Passionnés d’art, les reporters Virginie Luc et Gérard Rancinan n’ont jamais cessé de partir à la recherche de ces derniers Sages au regard d’or. A New-York, Paris ou Varsovie, au coeur des vallées de l’Agenais ou dans les rues de Manhattan, ils ont surpris ces maîtres, réfugiés dans le silence de leur atelier, dont les fenêtres ouvertes sont des chassis et des toiles. Gérard Rancinan les a photographiés à l’oeuvre. Virginie Luc leur a donné la parole, les a interrogés sur leur travail quotidien, leur oeuvre en marche ou le regard qu’ils posent sur la marche du monde.  Peintres abstraits, figuratifs, sculpteurs, chefs de file ou franc-tireur solitaires, les “maîtres” qu’ils ont rencontrés composent une galerie unique de portraits et de témoignages, qui permet de mieux comprendre la nature de l’expression artistique à l’aune de ce siècle. Ce que Baudelaire appelait : “ cet ardent sanglot qui roule d’âge en âge / Et vient mourir au bord de votre éternité. ”  (Parution presse : Paris Match)

BALTHUS©RancinanLucRauschenberg Captiva©RancinanLucRosenquist ©RancinanLucOpalka @RancinanLuc

INTERVIEWS ©Virginie Luc /L&G sarl.

PHOTOS © Rancinan / coproduction Rancinan Entreprise & L&G sarl.

BALTHUS/ ROBERT RAUSCHENBERG/ JIM ROSENQUIST/ROMAN OPALKA/ GEORG BASELITZ…